Aménager une pièce de vie en longueur

Conseils & astuces
/
September 10, 2025
Aménager une pièce de vie en longueur

Transformer une pièce de vie en longueur en un espace chaleureux, équilibré et convivial, c’était l’un des défis de notre propre rénovation. Dans cet article, je vous livre un retour d’expérience personnel, depuis la phase de réflexion jusqu’aux choix d'aménagement, en passant par les erreurs évitées et les sensations recherchées. Voici mes conseils pour aménager un salon / salle à manger / cuisine ouverte en longueur, en créant plusieurs espaces à vivre harmonieux et cohérents.

Une pièce tout en longueur, un vrai défi d’aménagement

Dans le projet Leloyer, la création d’une extension en lieu et place d’une ancienne véranda a complètement transformé le rez-de-chaussée et avec lui, le cœur de la maison : la pièce de vie. L’espace complètement ouvert, et désormais en enfilade, s’est allongé pour accueillir successivement salon, espace repas, puis cuisine et guider le regard jusqu'au jardin en bout de perspective.

Un agencement de ce type peut facilement donner une impression de couloir : succession d’éléments, vision en enfilade, manque de profondeur. Pour éviter cela, nous avons cherché à créer des respirations, à structurer l’espace en tenant compte des usages et des besoins quotidiens, tout en gardant une unité dans la décoration.

Comment éviter l’effet couloir ? Comment délimiter les espaces sans cloisonner ? Comment accompagner l’usage et guider le regard ?

Photo d'un intérieur clair et chaleureux. La vue montre la perspective depuis le salon jusqu'au jardin à l'autre bout de l'espace. Une arche ajourée en bois clair vient démarquer l'espace salon de l'espace salle à manger.

Séquencer sans cloisonner : structurer l’espace en zones

Plutôt que d’essayer de gommer la forme longiligne de l’espace ouvert, nous avons choisi de l’assumer, mais de marquer les trois zones distinctes. La cuisine, qui s’inscrit dans le volume de l’extension nouvellement créée, bénéficie déjà d’un traitement différenciant au niveau du plafond. Grâce à son plafond cathédrale, la lecture de cet espace se fait naturellement. Restait donc à travailler les espaces salon et repas dans la partie ancienne de la maison.

L'îlot de la cuisine permet de créer un point d'ancrage à la table de repas qui s'inscrit dans sa continuité, côté partie ancienne de la maison. Pour ancrer cette organisation, nous avons décidé de marquer fortement l’espace repas qui fait la jonction entre salon et cuisine, dans la partie ancienne de la maison.

L’idée : en faire un vrai pivot, une respiration dans le volume. C’est là qu’est née l’idée de la boîte.

Marquer les zones en fonction des usages

Pour créer cet effet de "boîte", il a fallu tout d’abord condamner l’ancien accès à la cuisine depuis le couloir. Ce choix radical nous a permis de requalifier l’espace de part et d’autre du couloir, en créant deux usages bien distincts : côté couloir, ce renfoncement nouvellement créé est devenu un vestiaire dans le prolongement de l’entrée, tandis que côté pièce à vivre, il a permis d’accueillir l’une des deux bibliothèques sur-mesure.

Placées en en vis à vis, elles viennent encadrer et habiller l’espace repas grâce aux beaux livres et aux objets déco soigneusement sélectionnés qui y sont mis en scène. L’aménagement conjugue ici fonctionnalité et mise en scène : contrairement à la cuisine avec son ilot central ou on y prend le petit-déjeuner ou l’apéritif, ici, c’est le lieu ou on prend le temps, ou l’on reçoit ses convives à diner mais c’est aussi le lieu ou l’on peut travailler, lire et étudier.

Ponctuer l’espace par la couleur pour casser l'effet couloir

Pour aller au bout de cette idée de "boîte", j'ai proposé d’appliquer une teinte profonde sur les murs, les bibliothèques sur-mesure mais aussi le plafond. J'ai préconisé un vert mousse profond aux reflets bronze pour faire écho aux meubles que l'on trouve dans la pièce comme le pied de la table de repas mais aussi le canapé.

Cette simple astuce offre plusieurs avantages :

  • La couleur crée une rupture visuelle avec le reste de la pièce de vie dont les murs sont de couleurs claires, ce qui permet de bien séquencer cet espace tampon entre salon et cuisine.
  • La couleur casse l’effet couloir en attirant momentanément le regard avant de le relâcher.
  • La couleur agit comme un fond de scène, en atténuant, par jeu de contraste, cette zone pour mieux diriger l’œil vers le jardin, là où la lumière naturelle entre généreusement.
Photo de l'espace repas composé d'une table ovale en verre fumé au premier plan et d'une bibliothèque sur mesure peinte en vert mousse. De jolis objets de décoration habillent les niches ouvertes de la bibliothèque en plus des livres. Au plafond, la suspension bubble saucer  de Hay contraste avec le plafond peint dans la même teinte que la bibliothèque en arrière-plan. Le cadrage de la photo permet de réaliser le contraste entre le côté très chaleureux de l'espace repas et le côté très lumineux de la cuisine que l'on devine en arrière-plan.
Photo de l'espace repas composé d'une table ovale en verre fumé au premier plan et d'une bibliothèque sur mesure peinte en vert mousse. De jolis objets de décoration habillent les niches ouvertes de la bibliothèque en plus des livres. Au plafond, la suspension bubble saucer  de Hay contraste avec le plafond peint dans la même teinte que la bibliothèque en arrière-plan. L'ambiance est chaleureuse et feutrée.

Ce qu’il faut retenir : penser en séquences, pas en surfaces

Réussir l’agencement d’un espace en longueur, c’est avant tout raconter une histoire en séquences, en pensant circulations, usages et regards.

Dans le cas du projet Leloyer, quelques idées fortes ont guidé le projet :

  • Exploiter les contraintes (mur porteur, renfoncements) comme des opportunités d’agencement. De ces contraintes, sont nées le vestiaire d’entrée et les bibliothèques sur-mesure de l’espace repas.
  • Utiliser la couleur et jouer avec les contrastes pour déterminer la fonction d’un espace et guider le regard.
  • Et surtout, accompagner le regard vers l’extérieur, pour faire du jardin un véritable tableau.

Ce type de projet résume assez bien ma manière d’aborder l’architecture intérieure : travailler avec l’existant, ses forces comme ses contraintes, et chercher à créer un équilibre pour un ensemble cohérent et durable. Dans un espace ouvert en enfilade comme celui-ci, l’enjeu n’est pas de contrecarrer la longueur de la pièce, mais de composer avec, et d’en tirer parti pour créer une narration. A mon sens, l’important dans ce genre de configuration, c’est de ne pas avoir peur de jouer avec les volumes, les contrastes et de penser en “boîte” si l’espace le permet. Ce sont ces choix un peu audacieux qui donnent une âme à un lieu.

Ces articles devraient vous plaire

Un projet ? Parlons-en ensemble.

contact