Le projet part d’un constat simple : malgré la présence d’un jardin et d’une véranda, la maison restait tournée vers l’intérieur. La véranda, non chauffée, servait davantage d’espace de rangement que de véritable pièce à vivre. Côté fonctionnalité, l’absence d’une véritable arrière-cuisine et l’organisation peu lisible des espaces de rangement (buanderie / cellier), ajoutaient à la sensation de désordre.
Type
Résidentiel
Localisation
Angers, France
Livraison
2025
Construite à la place de l’ancienne véranda non chauffée, l'extension en ossature bois a été la solution idéale pour augmenter la surface habitable de cette petite maison de ville, bien sûr, mais aussi et surtout pour ouvrir la maison sur le jardin.
Ce nouveau volume accueille une cuisine avec îlot central et meuble-colonne multifonction. L’aménagement intègre une arrière-cuisine pour répondre aux besoins de rangement et une pièce technique qui accueille la chaudière.
Dans la partie existante de la maison, le passage vers l’ancienne cuisine a été condamné, libérant un espace pour créer un vestiaire côté couloir.
Toutes les menuiseries extérieures en simple vitrage ont été remplacées pour améliorer le confort thermique. Une baie accordéon a été installée dans l’extension : une fois ouverte, elle efface la limite entre intérieur et extérieur, offrant un panorama végétal de près de 3 mètres.
L’inspiration de ce projet trouve un écho dans la tendance japonaise Yūgen, dont les principaux fondements sont la nature, l’espace et la vue qui s’étend de l’intérieur vers l’extérieur et inversement. Bois, pierre naturelle, lumières douces et lignes épurées ont guidé les choix de matériaux. L’ensemble cherche à créer un équilibre entre sobriété fonctionnelle et présence sensible, en mettant la nature (le jardin) au cœur de la démarche.